Organisation des activités des jeux de MMO Knights

Organisation des activités

Former une communauté conviviale et accueillante sur un jeu est important, si tout le monde se sent bien, on a réussi une bonne partie de son objectif. Mais une section sur un jeu n’est rien sans une bonne organisation des activités. Selon le jeu choisi, l’organisation sera bien évidemment différente, mais je tenais aujourd’hui à vous présenter les grandes lignes. Depuis plus de 20 ans, j’ai abordé la question de différentes manières et j’en suis arrivé à la conclusion qu’un suivi semaine après semaine était le plus adapté pour un groupe hétéroclite. Je vous explique tout cela.

 

L’importance des activités

Avant tout de chose, je tenais à dire qu’il ne faut pas attendre que des activités soient planifiées pour prendre les choses en main par vous-même. N’hésitez jamais à lancer une proposition où à utiliser le forum et le Discord pour proposer une activité. Parfois, vous aurez un peu de mal à trouver du monde, alors envoyez quelques messages privés pour planifier ce que vous avez en tête. Avec le temps, des affinités vont se former et vous aurez plus de facilité pour communiquer et mettre des choses en place.

A côté de cela, prendre le temps de planifier des activités de groupe de semaine en semaine permet à tout le monde d’en profiter selon ses horaires et son temps de jeu. Il faut savoir que MMO Knights est un groupe de joueurs hétéroclite, ce qui veut dire que tout le monde n’a pas le même temps de jeu et tout le monde n’a pas les mêmes objectifs. Cette diversité apporte beaucoup selon moi car elle permet de ne pas s’enfermer dans une seule approche du jeu, mais elle demande aussi plus de travail car il faut que chacun y trouve son compte.

Maintenant, il faut différencier les attentes des joueurs. Certains souhaitent juste faire progresser tranquillement leur personnage et ont besoin d’un coup de main de temps à autre pour passer une étape difficile, dans ce cas, cela doit se faire naturellement sans avoir besoin de planifier cela. Par contre, certains joueurs attendent plus, on parle par exemple de plus gros raids pour les jeux PVE ou de grosses sorties de groupe pour les jeux PVP avec des objectifs bien précis, une bonne organisation est alors nécessaire et c’est là que j’apporte mon aide.

 

L’organisation des activités

J’ai pris pour décision en créant MMO Knights de ne pas recruter sur base des objectifs de chaque jeu et simplement former une guilde avec des joueurs ayant le même profil. Au contraire, j’ai décidé de recruter sur base des qualités humaines des joueurs. J’ai donc mis en avant la convivialité, l’ambiance, le bien être au quotidien. Mais cela n’empêche pas d’avoir des objectifs, c’est même indispensable, cela demande juste plus de travail, je vous explique la manière donc je souhaite procéder.

Chaque semaine, pour chaque jeu le nécessitant, le moment venu j’ouvrirai un message sur le forum et je vous inviterai à indiquer vos disponibilités pour la semaine à venir. Certains joueurs seront très réguliers et auront des disponibilités fixes de semaine en semaine, par exemple chaque soir de la semaine et cela se répétera dans le temps. En général, on peut considérer ces joueurs comme la base de l’organisation, ils auront une connaissance plus approfondie des objectifs et plus d’expérience dans les combats.

A côté de cela, certains joueurs pourront difficilement planifier à moyen ou à long terme leur présence, que ce soit en raison de leur travail ou de leur vie de famille. Dans ce cas, certains joueurs pourront avoir 2 ou 3 soirs de disponible une semaine et n’avoir aucun soir de disponible la semaine suivante. A moi de faire en sorte que ces joueurs puissent avoir des soirées où ils pourront également profiter du contenu du jeu.

Il est hors de question pour moi d’imposer les présences, vous l’avez compris. Même pour un joueur très régulier, il peut arriver que vous ayez besoin d’une soirée ou d’une semaine. Ce sont des jeux, c’est ludique, c’est votre moment de détente. Je ne veux pas que vous ayez besoin de fournir un certificat médical si vous n’êtes pas présent pendant une semaine. Cependant, quand vous vous inscrivez pour un soir, je compte sur vous à moins d’un imprévu de la vie bien évidemment, mais une bande de potes comptent sur vous ce jour-là, donc faite votre possible pour être présent si vous vous êtes inscrit.

 

Conclusion

Je pourrais automatiser le système, utiliser les calendriers en jeu ou programmer un planning. J’ai déjà essayé tout cela, mais d’un côté on perd l’aspect humain qui prend en compte les petits tracas de chacun et de l’autre ce n’est pas infaillible et cela peut amener beaucoup de soucis également si ce n’est pas supervisé. En clair, vous aurez juste à prendre 30 secondes chaque semaine pour passer indiquer vos disponibilités si vous souhaitez participer aux activités planifiées, et 30 secondes de plus pour passer voir si quelque chose est prévu le ou les soirs où vous êtes présent. Rien de bien difficile, je m’occuperai de tout le reste.

Pour moi, c’est le meilleur moyen d’impliquer chaque joueur tout en lui laissant de la liberté, je n’impose pas les soirées, je les adapte en fonction des disponibilités de chacun. Ce système fonctionne bien évidemment pour les raids dans les jeux PVE, mais fonctionne aussi très bien sur les jeux PVP quand il est nécessaire de regrouper assez de monde pour un objectif précis.

1
Poster un Commentaire

avatar
Fichiers photos et images
 
 
 
 
 
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Kirastar
Kirastar

Je trouve cette idée excellente, et j’espère pourvoir participe assez régulièrement a ces activité 😉