Les free to play et les pay to win

Free to Play

Si il y a un bien un sujet qui revient souvent quand on me contacte, c’est le souhait de trouver un MMO free to play, un jeu qu’on puisse se lancer dedans sans dépenser le moindre euro, et qui ne soit pas un pay to win, c’est un dire un jeu qui fini par nécessiter de dépenser de l’argent. Cependant, la notion de pay to win est difficile à définir, tout le monde ne semble pas d’accord sur cette définition. Je vais vous donner mon avis sur le sujet, je tiens à dire que cela n’engage que moi car chacun possède sa propre définition.

 

Je veux un free to play

Pour moi, un MMO free to play c’est un jeu qui permet de découvrir une bonne partie du contenu du jeu sans dépenser d’argent. Je dis bien une bonne partie et non tout le contenu. Autant le dire tout de suite, derrière chaque jeu, il y a une société qui doit faire de l’argent, il y a des locaux à payer, du matériel à payer, des gens à payer. Vouloir un jeu entièrement gratuit, c’est comme ne pas désactiver adblock de son site préféré, c’est tout vouloir mais sans faire le moindre effort pour soutenir les gens qui se trouvent derrière.

Le fait de payer quelque chose pour profiter de l’ensemble du jeu me semble tout à fait normal, mais il faut que cela reste dans des limites acceptables. Ce qui me semble raisonnable, c’est une dépense équivalente à un abonnement, peut-être 5, 10, voir maximum 20 euros de temps à autre. On a profité du jeu gratuitement et on l’apprécie, on a envie de continuer et d’accéder à tout le contenu, alors on débloque une zone ou on achète de quoi continuer la progression de son personnage.

Dans ce type de jeu, il y a la boutique. Deux choses ne me dérangent pas du tout : le gain de temps et les cosmétiques. Le gain de temps n’offre pas un réel avantage, un joueur qui gagne bien sa vie mais possède moins de temps de jeu pourra profiter d’une amélioration du gain d’expérience par exemple, il ne sera pas pour autant au dessus des autres en payant. Puis il y a le cosmétique, un jeu ne peut pas vivre uniquement de cela, mais une partie des joueurs adorent personnaliser leurs avatars, et c’est un moyen pour la société de faire un peu plus d’argent.

Au final, je considère qu’un free to play est un jeu qu’on peut découvrir en grosse partie gratuitement mais qui nécessite un minimum d’investissement pour en profiter dans son entièreté.

 

Les pay to win

Là ou cela se corse, c’est quand on traite un jeu de pay to win. Est-ce qu’il faut systématiquement considérer qu’un jeu qui demande de payer pour une partie du contenu est un pay to win ? Je ne pense pas. Pour moi, un pay to win c’est un jeu où les joueurs qui investissent de l’argent sont clairement au dessus des autres, c’est à dire que payer permet d’être plus fort que les autres joueurs, que ce soit en PvE ou en PvP, sans autre moyen raisonnable d’y arriver. On connait bien ces jeux où il faut investir des sommes colossales pour améliorer son équipement par exemple, à force de centaines d’euros, un fossé se crée entre les joueurs.

Je n’aime pas non plus les jeux qui offrent du contenu dans des coffres scellés qui contiennent des objets communs, inhabituels ou rares que les gens ouvrent par dizaines. J’ai vu des joueurs dépenser des centaines d’euros pour acheter en grand nombre ces boites afin d’obtenir l’objet rare et convoité et l’exposer ouvertement sur les canaux de discussions. Et quand je parle de centaines d’euros, je suis gentil, il n’est pas rare de croiser ce qu’on appelle des « baleines » qui dépensent non pas des centaines mais des milliers d’euros.

Je souhaite nuancer une chose : J’ai joué à des jeux que je considère pay to win tout en y trouvant du plaisir en payant l’équivalent d’un abonnement mensuel. Je pense à Archeage, j’ai adoré découvrir le jeu, monter de niveau, m’acheter une maison, voyager en mer et faire mon petit coin à moi. Je n’ai jamais joué en PvP ou quoi que ce soit, je savais que je n’étais pas capable d’être au niveau des autres joueurs qui payaient le prix fort. J’ai pris le jeu comme il était, et je me suis amusé comme je pouvais. Là, on touche un autre sujet que je n’aborderai pas aujourd’hui, ce que chacun recherche dans un jeu.

 

Quel free to play conseiller

Du coup, la question se pose, quand on me demande conseil pour un free to play, quel jeu puis-je recommander ? Je pense qu’il n’y a pas de réponse parfaite, tout dépend des attentes des joueurs. N’hésitez pas à partager votre avis ou vos expériences, que ce soit ici ou sur Facebook !

2
Poster un Commentaire

avatar
Fichiers photos et images
 
 
 
 
 
  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
ChrisScorpio02
ChrisScorpio02

Albion Online (f2p) pour les personnes qui aiment le farm
7 Days to Die pour la survie
Eve Online (f2p) pour les fans de l’espace
Bref il y en a pour tous les goûts, mais perso j’aime bien un mmo si mes potes sont dessus ^^

Kheops
Kheops

Neverwinter est pas mal, et reste quand même un free to play